La maison de repos est un établissement privé qui prend en charge les seniors. Elle dispose de tout ce dont la personne aura besoin comme : la télévision, le bain et surtout un accompagnateur. Bruxelles est une ville charmante, elle possède plusieurs types de maisons de repos. Alors, comment trouver une maison de repos pour personnes âgées à Bruxelles ? Retrouvez l'essentiel à retenir sur ce sujet dans les lignes qui suivent.
Qu’est-ce qu’une maison de repos ?
Une maison de repos pour sénior est un logement collectif destiné à prendre soin des personnes âgées. Longtemps connue sous le nom d'hospice, la maison de repos a évolué au fil du temps. Le terme hospice désigne désormais une maison qui prend en charge les personnes âgées atteintes d'une maladie spécifique.
Des infirmières et des soignants travaillent dans l'hospice pour aider les résidents. Ces professionnels aident les personnes âgées dans leur traitement et leur vie en général. Les hospices sont destinés à soigner et à accompagner les personnes âgées lorsque leurs familles et leurs proches n'ont pas le temps de s'occuper d'elles.
Une maison de repos, quant à elle, est davantage orientée vers la cohabitation entre les seniors. Ces derniers vivent dans un même logement et partagent leur quotidien. Ils participent à des activités collectives et se racontent tout ce qui se passe dans leur vie. En gros, une maison de repos est destinée aux seniors qui veulent passer le temps qui leur reste ensemble.
Toutefois, le personnel d'une maison de repos est formé aux premiers secours et aux soins aux personnes âgées. Il n'est pas rare que des professionnels de la santé soient engagés dans ces maisons pour faire face à toute situation. Les maisons de repos pour seniors collaborent également avec les hôpitaux et autres établissements de santé.
Pourquoi choisir une maison de repos à Bruxelles ?
Bruxelles est une ville située en Belgique. En plus d'être la capitale du pays, c'est aussi l'une des rares villes où se trouvent les institutions de l'Union européenne. En effet, Bruxelles est célèbre pour les réunions au sommet des pays membres de l'instance européenne. La ville attire également de nombreux touristes du monde entier.
Outre ses atouts économiques, Bruxelles est aussi un lieu agréable. C'est l'endroit idéal pour une personne âgée. En effet, les activités pour les personnes âgées abondent dans cette ville. Vous avez le choix entre : une visite guidée de la ville, une randonnée sur les nombreux sentiers et bien d'autres encore.
Bruxelles compte aussi plusieurs monuments. Chacun d'entre eux a une histoire particulière qui peut attirer l'attention du senior. De plus, des experts sont là pour raconter l'histoire et expliquer tous les détails. Bruxelles est l'endroit idéal pour enrichir ses connaissances culturelles.
Les maisons de repos de Bruxelles disposent en outre d'un personnel compétent. Les assistants et les soignants sont formés pour répondre aux besoins du résident. Ils sont très accueillants et ont beaucoup de charme. Ils répondent toujours aux personnes âgées avec un sourire qui illumine leur journée.
Comment trouver une maison de repos à Bruxelles ?
Trouver une maison de repos à Bruxelles n'est pas très difficile. En effet, la majorité des maisons de repos de la ville disposent d'un site internet. Grâce à leur présence sur le web, il suffit d'entrer les mots-clés appropriés dans un moteur de recherche pour trouver une maison qui répond à vos besoins.
Il est également possible de consulter des annuaires en ligne, si vous souhaitez avoir un choix plus large. Sur ces pages web spécialisées, les maisons de repos sont déjà évaluées par les utilisateurs. Vous pouvez ainsi vous faire un avis sur la qualité du service offert par la maison de retraite. Les annuaires détaillent en outre les caractéristiques de la maison de retraite, telles que : la taille des chambres, les activités, les accessoires supplémentaires et bien d'autres encore.
Si vous avez des difficultés, vous pouvez demander à vos enfants ou petits-enfants de vous aider. En effet, certaines personnes âgées ne sont pas à l'aise avec la technologie. Vos proches peuvent vous aider si vous n'êtes pas familier avec les nouvelles technologies. Vous pouvez également demander l'aide d'un assistant social ou d'un conseiller clientèle.
Toutefois, les anciennes façons de faire fonctionnent également. En effet, il est possible de se rendre directement dans la ville pour trouver votre future maison de repos. En choisissant cette méthode, vous pouvez faire un tour préalable des quartiers environnants ainsi que des endroits pour faire de l'exercice. Faites-vous accompagner pour pouvoir profiter pleinement de la ville.
Combien coûte le séjour en maison de repos ?
Le prix de la maison de repos à Bruxelles dépend de plusieurs paramètres. En général, le prix annuel est de 2 000 €. Ce prix peut varier en fonction
- du nombre de chambres dans l'appartement ;
- des activités à faire sur place
- des assistants qui aident le senior;
- et bien d'autres encore.
Il existe également des options supplémentaires telles que la préparation des repas, la présence d'un animal de compagnie (chien, chat, etc.), et bien d'autres encore. Vous avez la possibilité de souscrire aux options supplémentaires qui vous conviennent le mieux. Vous pouvez également opter pour une simple location résidentielle et prendre soin de vous.
Vous devez aussi prendre en compte l'option d'assistance médicale. En effet, certaines maisons de repos proposent des offres spéciales pour les personnes âgées qui souffrent de maladies chroniques ou qui sont incapables de se déplacer. En effet, il est possible d'avoir un accompagnement pour les rendez-vous médicaux, l'hospitalisation à domicile, la livraison de médicaments et bien d'autres.
À cet effet, le tarif d’une maison de repos à Bruxelles est très variable. Les options et les prestations supplémentaires déterminent le montant que vous payez. Vous pouvez choisir entre un tarif annuel ou mensuel en fonction de vos besoins. Ne vous inquiétez pas, vous trouverez sûrement une maison de repos qui correspond à votre budget.
Comment choisir une maison de repos à Bruxelles ?
Pour trouver la meilleure maison de repos à Bruxelles, il faut vérifier certains critères. Tout d'abord, vous devez définir vos besoins. Ensuite, il faut prendre en compte le quartier dans lequel se trouve la maison. Enfin, vous devez établir si la maison de repos est proche des services les plus essentiels.
Définir ses besoins
En définissant vos besoins, vous pouvez identifier la maison de repos qui vous convient le mieux. En général, le budget est l'élément le plus important. Il définit tous les avantages dont vous bénéficierez. Ensuite, il y a le confort, la taille de l'appartement et bien d'autres choses encore.
Trouver le meilleur quartier
Le quartier est un critère très important lorsqu'il s'agit de choisir une maison de retraite. Là encore, cela dépend de vos besoins. Si vous avez besoin de calme et de tranquillité, il faudra choisir une ruelle tranquille. Mais si vous voulez vivre au rythme de la nuit, vous devez choisir un quartier qui peut vous faire vibrer.
Tenir compte de l'emplacement
Il est aussi important de considérer l'emplacement de la maison de retraite, surtout si vous sortez régulièrement. De préférence, optez pour des maisons qui sont proches des marchés, des hôpitaux ainsi que des transports en commun. Vous pourrez ainsi rentrer rapidement chez vous et ne pas vous épuiser.