Pourquoi profiter de sa retraite pour visiter les musées ?

Jeux, animations, sports, visite des musées... les activités pour les personnes âgées sont nombreuses. Elles peuvent maintenir une bonne santé physique et mentale en pratiquant ces diverses activités. Mais pourquoi les séniors aiment visiter les musées ?

Pour découvrir

Qu'est-ce qu'il y a vraiment dans un musée ? Pourquoi les objets et les œuvres sont tous réunis dans ce même endroit ? En entrant, les personnes âgées constateront que le musée est une excellente source pour apprendre et découvrir de nouveaux sujets intéressants. Par exemple, savez-vous comment vivaient les hommes préhistoriques ? Avec les œuvres du musée, vous pouvez imaginer les réponses ... D’ailleurs, afin que les visiteurs comprennent mieux leur environnement dans un musée, il y a toujours de petits textes à proximité des objets. Ces informations expliquent les principes de base : le nom de l’objet, la date de création, lieu… Les séniors peuvent faire une visite avec un guide pour découvrir l'ensemble du musée ou des éléments spécifiques.

Pour échanger et ressentir

Le musée est aussi un lieu qui accueille différents publiques cibles : enfants, adultes de différents âges, avec ou sans handicap, écoles, camps de jour, familles… Tous ces visiteurs peuvent faire des échanges d’idées devant un objet ou une œuvre. C’est pourquoi certains musées sont de véritables petites villes pour les ainé(e) s, où tout est planifié pour passer la journée. Ils peuvent regarder des films liés avec une œuvre, assister à un atelier d'art, manger ou acheter des souvenirs. Dans le musée, les séniors sont également en contact direct avec les objets. Les tableaux brillent de toutes leurs couleurs ! Laissez-vous surprendre et, par exemple, placez-vous devant un tableau en observant les traces du peintre avec son pinceau.

Pour se divertir

Afin de sensibiliser les visiteurs, certains musées organisent diverses animations et activités telles que la musique, le théâtre, la danse, etc. Des experts viennent également parler d'un sujet ou d'un objet en particulier lors du passage des séniors. Afin de dénicher les collections de manière ludique, la plupart des ateliers sont proposés avec des activités pratiques pour les petits et les grands. Les musées participent aussi à des événements importants comme les nuits des musées ou les Journées européennes du patrimoine. Invitez votre grand-parent, toute la famille et vos amis, car l'entrée est souvent gratuite !

Pour conclure, la visite des musées est l’une des activités à ne pas louper durant sa retraite. De nombreuses raisons incitent les personnes âgées à pousser la porte d’un musée : la curiosité, l’émotion, l’échange, le divertissement…