Comment communiquer avec une personne en perte d’autonomie ?

La communication orale est considérée comme la méthode la plus compréhensible par une personne qui souffre d’une perte d’autonomie. Toutefois, elle n’est pas assez pour se faire comprendre, surtout pour celle qui est atteinte d’un trouble cognitif. Effectivement, quand elle n’est pas ouverte pour une discussion, vous pourrez user d’autres méthodes, comme des photos, des musiques, des gestes tendres, des lettres, etc. L’objectif est de parvenir à attirer et à retenir son attention.

Comment réussir la communication avec une personne en perte d’autonomie ?

Vous devez faire tout ce qui est possible, afin d’attirer son regard, particulièrement celle qui souffre de la maladie d’Alzheimer. Pour ce faire, il vous est conseillé d’emmener la personne dans un milieu tranquille qui ne pourra pas détourner son attention. Vous devez ensuite vous mettre en face d’elle pour qu’elle vous voie. Vous pourrez également mettre votre main sur la sienne, afin d’améliorer le contact physique. Effectivement, la persévérance est un élément clé pour réussir la communication avec une personne en perte d’autonomie. À cet effet, il vous est recommandé vivement de redire vos paroles, d’exprimer doucement et séparément, de joindre des gestes pour chaque parole, afin d’aviver sa mémoire ainsi que d’attendre sa réponse. Vos communications doivent être brèves et faciles à comprendre. Rendez-vous chez LiNote, afin d’acquérir plus d’informations.

Les autres méthodes pour communiquer avec une personne en perte d’autonomie

La communication est un meilleur moment pour faire un échange. Lorsque vous découvrirez que votre discussion éveille une affection chez elle, il faut que vous recommenciez, étant donné que c’est dans l’échange qu’elle se sent comprise. L’ objectif est de parvenir à stimuler la communication verbale, à l’élargir et à éveiller la curiosité de la personne qui est atteinte d’un trouble cognitif. Lors de votre conversation, vous pourrez discuter à propos d’un souvenir passé en usant tous les moyens, comme des images, des sons qu’elle apprécie, qui sont capable de susciter sa mémoire et de vous aider à réussir la communication avec elle.

Autres détails à connaître sur la communication avec une personne en perte d’autonomie

Dans le cas où elle n’arriverait pas à vous comprendre, vous devez rester calme, car la patiente éprouve des affections et sentit vos agitations et votre comportement. Si vous énervez, elle risquera d’éprouver un violent emportement ou un abandon. Afin qu’elle réussisse à vous comprendre, vous devez vous mettre à sa place et de tenter de percevoir ce qu’elle ressente. Pour ce faire, vous pouvez toucher sa main pour lui prouver que vous comprendriez sa frustration. Quelquefois, il vaut mieux afficher un geste au lieu de s’exprimer.